© 2017-19 SARA REVIL.

  • Sara Revil Tressage et Passementerie

@tressageetpassementerie

Tous droits réservés textes, créations, design, images, musiques. © Sara Revil

BY ENTERING THIS WEBSITE YOU ACCEPT THE TERMS OF USE : ALL RIGHTS RESERVED. 

 Bertille 

Derail

CO-CRÉATION

SARA

REVil

 du 1er au 7 avril 2019.

  VISITE      D'ATELIER

Visites le 02/04 & le 05/04/19

de 15h à 16h.  10 personnes max.


Sur réservation au 06 88 59 46 71 OU par mail :
 

Rencontre avec la designer à ces deux occasions.
Visite durée : 1h.
Une demi-journée en immersion

Visites d’atelier : savoir faire d’hier, atelier d’aujourd’hui Découverte d’un atelier de tressage lent sur métier bois. Le jeune atelier ouvre ses portes de manière exceptionnelle à l’occasion des JEMA 19 pour dévoiler les dessous de sa production. Découvrez à cette occasion la magie des métiers bois témoin de l’apogée industrielle de la vallée du Gier, adaptée à la production d’une passementerie contemporaine tournée vers l’excellence par le travail des matières raffinées et le désir de magnifier l’inventivité mécanique riche des métiers du siècle dernier. A cette occasion, les vitrines de l’atelier s’enrichissent des créations originales de la designer indépendante Bertille Derail, diplômée de l’école d’art et de Design en 2015. 

CO-CREATION


Bertille Derail et Sara Revil s’associe dans la création délicate et minutieuse de parures féminines en tresses et porcelaine. Les corrélations nombreuses dans leurs recherches et la création de matières aux surfaces sophistiquées et structurées ont nourri un terrain d’entente à la production de bijoux délicats. D’abord, se sont les formes abstraites élaborées par Bertille, structurées par l’empreinte répétée de petits outils créés de sa main, qui sont venues naturellement répondre aux matières tressées souples et tout en nodosité de Sara. Le blanc précieux , intrinsèque des porcelaines ont trouvé écho dans les teintes écrues de la soie grège. Les blancs mâts ont appelé la lumière et l’éclat si caractéristique de la porcelaine émaillée ainsi que du blanc décreusé de la soie. Le blanc de la porcelaine appelle aussi la couleur avec l’envie irrépressible d’une intensité, d’une radicalité ; le bleu et le rouge des couleurs primaires entre autre. Les textures alliées à la couleur invitent les références à la nature en allant chercher des sources d’inspiration proche du monde végétal ou encore du bestiaire mythologique. On rencontre coraux, dents, collerettes d’écailles, involucres et excroissances nodulaires dans des adaptations intuitives et spontanées de la parure.

Vernissage & rencontres avec la designer Bertille Derail

et Gilles Tranchant

le vendredi 29 mars à partir de 17h30 

à la Maison des Projets

48 rue de la République, St Chamond

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

 
 

Atelier

SARA REViL

 L’atelier est riche de 50 métiers à tresser en bois, vieux de 150 ans.

Métiers à mailles perlées, soutaches et princesses, métiers à taquets… ces machines révèlent le génie technique des hommes qui ont fait l’histoire industrielle st chamonaise du siècle dernier.

La contrainte de devoir monter et démonter les métiers liés à la nécessité d’expérimenter de nouvelles approches doit être le point d’orgue de la mise en valeur de l’exceptionnelle modularité de ces métiers bois. Je veux adapter mes compétences artistiques et techniques à un travail de confection de modèles de passementeries "haut de gamme" et d’éditions de produits finis en petites séries à forte valeur ajoutée.

 

ATELIER

BRODERIE

sabine

feliciano

Une demi-journée en immersion


Un atelier pour appréhender les productions de l’atelier de tressage avec la plasticienne Sabine Feliciano dans une interprétation libre et créative des techniques d’assemblage et de broderies de passementerie.


Sur le motif inspirant de l’insecte, Sabine vous guide dans la
confection d’un grigri-porte-clés ou grigri-bijou selon les détournements qui s’opèreront sous les petits doigts afférés et agiles de chacun et chacune pour s’approprier le sujet et la technique. Venez vous immerger une après-midi, dans un atelier de tressage. Au rythme de la vie de celui-ci,

Tentez une expérience de création atypique.

le 6 /04/19 de 13h00 à 17h30

Groupe de 8 personnes max.

Petite collation-goûter offerte à 16h00

Les matières, tissus et passementeries

seront à votre disposition et les outils fournis

pour réalisrer ce scarabee

prix atelier : 70€


Sur réservation au 06 88 59 46 71 OU par mail :

 

GILLES

tranchant

Vernissage & rencontres avec Gilles Tranchant  et la designer Bertille Derail

le vendredi 29 mars à partir de 17h30 

à la Maison des Projets

48 rue de la République, St Chamond

DANS L’ANTRE.

LE DESSOUS DES MÉTIERS


Dans un regard introspectif, Gilles Tranchant

livre sa vision d’un petit atelier de
tressage aujourd’hui. Derrière son appareil photo, il capte l’atmosphère presque magique des métiers à tresser en bois adaptés à la production d’une passementerie contemporaine.


Dans son travail, il y a de la lumière. Une lumière

qui traverse tout, même l’opacité des châssis solides des machines alignées en rang.
Il nous livre ce que l’on ne peut pas voir. Il capte l’insignifiant, les petits détails qui dressent le portrait d’un atelier bien singulier, sous le prisme d’une certaine étrangeté :des câbles électriques du siècle dernier qui courent sur les murs...et dans le même temps, les traces d’un emménagement récent... L’inachevement de certaines installations lié à la nécessité de démarrer une activité. Il s’agit d’un jeune atelier. Les cônes de fils dérangés, les productions sorties des machines qui flottent en écheveaux ; Autant de traces du travail de la tresseuse qui défait ses productions, double ses fils, les renoue, passe ses fils dans les fuseaux et charge ses métiers...
Dans l’atmosphère auréolée des vieux métiers, il témoigne de l’impression d’une urgence... la perpétuation et la sauvegarde d’un savoir-faire avec celle de composer des tresses encore et encore, viscerallement, comme on écrit des partitions... des partitions avec des entrelacs et des couleurs.

Lieu :
Maison des Projets

48 Rue de la République,

St Chamond.


Dates :
Du 21 mars au 22 Avril


Rencontre avec le photographe :
Gilles Tranchant


Le vendredi 29 mars à 17h30
Ouvert à tous les publics