top of page

Le territoire du Parc du Pilat :

un territoire de savoir-faire textiles d’exception

Depuis plusieurs années, Jean Yves Barou m’accueille régulièrement dans son atelier pour développer des projets de créations textiles et de tressage à partir de la soie grège.

Cette matière de prédilection par son raffinement, sa résistance, sa volupté et son luxe indicible est devenue l’identité de la plupart des collections de tresses développées par mon atelier.

Aujourd’hui, Jean Yves Barou accepte de me transmettre les gestes et la connaissance propre au moulinage de la soie dans la perspective de développer de nouvelles collections de fils, pour le tressage bien sûr, mais également pour d’autres corps de métiers desquels je suis très proche, tels que la broderie.

Un porte-clef comme objet témoin de nos deux savoir-faire conjugués 

A la demande du                         , nous avons conçu dans une partition à quatre mains, un porte clef, comme objet témoin de nos deux savoir-faire conjugués :

Le moulinage de la soie & le tressage sur métier bois à révolution lente

Chaque fil du porte-clef a été retordu en plusieurs brins sur les moulins de Jean Yves Barou à Lupé. Les cordonnets mats et brillants, animent

la tresse hélicoïdale de 48 fuseaux, d’un jeu de nervures graphiques

pour un produit d’exception.

L’unicité et la modularité mécanique de nos machines ainsi que

la dimension très manuelle de nos métiers, offrent des variations

qui font de chaque porte-clef, un objet unique.

Chaque porte-clef est serti à la main et gravé du logo du Parc par la                                                          , à Grand-Croix

bottom of page