top of page

Nouvelle production

10 novembre 2023

Cordelière & tricotine

Notre atelier s’agrandit avec la reprise des Établissements Ronzière, situé à Lalevade d’Ardèche (07), spécialisés depuis un siècle, dans la fabrication de la tricotine et de cordelières variées :

milleperles

nervures

soufflés

câblés

Ce savoir-faire s’adresse aux secteurs de la mode, de l’ameublement et du packaging.

La transmission de cet atelier affirme notre passion pour l’univers de la passementerie et renouvelle notre engagement quotidien au service de la pérennité et de la valorisation des savoir-faire textiles d’excellence.

IMG_0425-min.JPG
Jeu de canettes colorées

Reportage

22 septembre 2023

Artisanat, Sara Revil
fait danser les fils...

REPORTAGE 

Publié le 22/09/2023 à 12h24
Fr3 Météo à la carte

 

Grâce à de vieux métiers à tisser en bois, Sandra tresse des fils de soie, de coton ou de lin pour réaliser des bijoux, des galons et de la passementerie. Son art du tressage est en voie de disparition et il est très difficile de l’exercer en période de canicule.

Actualité

5 juillet 2023

Lauréate du prix Auralphin du Patrimoine catégorie Savoir-Faire

La catégorie Savoir-Faire du Conseil régional concerne la mise en œuvre d’un savoir-faire artisanal, d’une technique ou d’un ensemble de connaissances assurant la pérennité des métiers d’art. Elle s’adresse principalement aux artisans et entreprises perpétuant des savoir-faire traditionnels. La communication sur les métiers, mêmes anciens, n’entre pas dans le cadre de ce prix.

 

Qui est Patrimoine Aurhalpin ?

 

Patrimoine Aurhalpin, association régionale pour la valorisation de tous les patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble tous les acteurs du patrimoine. L’association a été créé en 1983 à Lyon, à l’initiative de Régis Neyret : un groupement d’une cinquantaine d’associations des huit départements de Rhône-Alpes, qui est encore aujourd’hui la seule association fédératrice régionale en France dédiée au patrimoine. Agissant sur la région Rhône-Alpes depuis 1983, elle poursuit son action depuis 2016 sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes : dans l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Métropole de Lyon, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Patrimoine Aurhalpin anime le réseau régional, organise des journées d’information, des journées d’étude et des commissions thématiques (patrimoine industriel, funéraire, militaire, musées locaux et lieux de collections, thermal) ; publie les Vademecum et le Courrier du patrimoine ; met en ligne les ressources patrimoniales ; donne accès à ses adhérents à l’agenda régional.

tresse montée sur métier
patrimoine Aurhalpin
IMG_20220405_145119 - Copie.jpg

"Laché prise" de Hélène Jospé

"Sous tasse" de Sara Revil

Exposition

avril  2022

Relier Délier présenté lors de la Biennale Internationale du design

Visible du 6 avril  jusqu’au 22 mai 2022, Salle des Cimaises Ancienne école des Beaux-Arts 

15 rue Henri Gonnard - St Etienne

Le collectif FU (fil utile) présente dans le cadre

du thème  "Bifurcation" pour la

12éme Biennale Internationale du Design de st Etienne

une exposition collective

L’occasion pour le Collectif FU (Fil Utile) stéphanois  de présenter une exposition « Relier-Délier » du 6 avril au 22 mai 2022, dans laquelle sera exposée une création

réalisée en bifurcation avec le photographe, auteur,

Jean-Jacques Cornillon

@cornillonjeanjacques

RELIER-DELIER présente une œuvre chorale tant par la forme que par la diversité des personnes qu’elle représente et qu’elle lie.

Il s’agit d’abord d’un jeu aux règles bien établies, auxquels se sont prêtés les treize membres du Collectif FU.

Avec des influences parfois éloignées, des pratiques singulières, chacun d’entre eux investit un geste, une technique, un process, un support que lui sont propres sur la base d’une matière qu’il a pioché au hasard. Toutes les matières issues des différents ateliers ont pour point commun la couleur jaune afin de garantir une cohérence visuelle....

Collaboration

avril  2020

Grantum Filum

Charles dessine et conçoit d'étranges collections d'objets empreintes de contrastes et de décalages qui résultent

de confrontations d'époques, de styles,

de matériaux.

GRANATUM FILUM, broches, dessin par

Charles de Metz de Noblat.

 

Designer : 

Charles De Metz Noblat

bottom of page